Yoga veut dire : union et Nidra : le sommeil.
Pendant une séance de Yoga Nidra, le corps est allongé sur le dos, immobile, en posture de relaxation Savasana. Vous êtes guidez à travers plusieurs étapes pour atteindre un état entre éveil, et sommeil. Le corps est endormi et complètement détendu, alors que la conscience reste éveillée. Vous pouvez alors rentrer en contact avec votre subconscient.
De nos jours, nous devons faire fasse à des niveaux très élevés de stress. Nous sommes pris dans les pressions, les engagements, le rythme toujours plus rapide de la vie, sans avoir vraiment assez de temps pour récupérer.
Le taux des hormones du stress, cortisol et adrénaline, qui nous permettent d’être actif, rapide, sur le qui vive, et efficaces, restent souvent à des niveaux trop élevés. Ceci provoque des tensions musculaires, un rythme cardiaque accéléré, une respiration rapide et courte, des angoisses, insomnies, fatigue intense.
Ces maux et ce rythme deviennent notre réalité, la plus part du temps, les personnes stressées ne pensent pas l’être, car cet état est devenu habituel.
Dans les cas de stress chronique, c’est-à-dire de long terme, le vrai problème est le plus souvent dans l’esprit. En effet, même quand votre « stresseur » n’est plus en face de vous (par exemple votre patron) , vous continuer à ressentir du stress. Car vous commencez à vous infliger une pression qui vient de votre esprit, qui elle, dure sur du long terme. Le système nerveux est constamment en mode « alerte ».
Les tensions sont de trois types, physiques, émotionnelles et mentales. Chaque étapes du Yoga Nidra agit sur ces tensions progressivement et vous emmène dans un état de profonde relaxation. Le système nerveux reviens en mode parasympathique, c’est-à-dire, le mode relaxation et repos.
Si nous pouvons nous libérer de nos tensions, nous pouvons contrôler nos émotions comme la colère ou l’anxiété et éviter des maladies provoquées par le stress.
Avec le Yoga Nidra, nous entrons en contact avec nous même et pouvons changer la façon dont nous appréhendons les événements. Nous faisons l’expérience d’un vrai repos réparateur, et nous sentons ressourcé, plus léger.