Les pensées

Je me souviens toujours de ce moment, j’étais avec mon meilleur ami, on avait 15 ans, et on s’était promis de voyager dans le monde entier et d’essayer TOUS les métiers que l’on pourrait trouver.

Il y a tellement de choses que j’ai envie de faire, et que j’aime faire. Tellement d’activités à découvrir, tellement d’endroits à visiter ! Oui, surtout les endroits à visiter et où j’aimerais vivre ! Il y a un tas de cartes dans ma tête, et je me vois dessiner des points tillés sur toutes les routes que j’aurais parcourues.

Des fois je me perds dans mes pensées, toutes ces idées m’envahissent et peuvent même finir par me stresser. Et oui, je trouve ça stressant, même parfois angoissant d’essayer de m’organiser pour pouvoir faire tous ces trucs que j’ai envie de faire !

J’ai mis du temps à comprendre que ces tendances à me dissiper pouvaient être sources de mes angoisses. Ça peut- être une force, car ces idées me poussent toujours à avancer, à apprendre, à me renouveler, à m’épanouir. Mais lorsqu’on se laisse submerger par ces pensées, qu’elles deviennent hors de contrôle et nous poursuive jusque dans le lit, où elle nous empêche de trouver le sommeil, on peut alors entrer dans la boucle du stress.

Lorsque je faisais ma première formation en Yoga, c’était pour moi la première fois que je me focalisais entièrement sur une seule chose, et que j’y mettais absolument toute mon énergie. Ça m’a permis de me libérer et d’engendrer de nouveaux schémas, de nouvelles façon de penser et gérer mes pensées.

Je crois que vouloir tout faire à la fois nous fait perdre beaucoup d’énergie inutilement. Il est essentiel de faire des choix sur ce que l’on a envie d’accomplir, de vivre, maintenant. Ici et maintenant, dans le moment présent. Faire le tri sur ce que l’on choisit d’être prioritaire.

Et surtout accepter, qu’il n’y aura pas de mauvais choix. Car ça, c’est flippant et c’est une grosse source de stress d’avoir peur de faire le mauvais choix ! Si on comprend et accepte que notre chemin de vie, soit simplement celui que l’on doit vivre. Que tous ces choix que l’on fait ne sont jamais ni bons ni mauvais, ils sont simplement ceux qui écrivent notre vie, et nous confrontent aux expériences que l’on a besoin de traverser au moment déterminé pour apprendre et évoluer… alors on peut sentir ce gros poids de nos épaules s’envoler. Le cœur qui bat trop vite, qui est toujours exciter de suivre toutes ces projets peut enfin ralentir. L’esprit se calme enfin.

L’acceptation, ce n’est pas toujours facile à appliquer. Pour se recentrer, il est bon de se concentrer sur sa respiration. Quand je me sens repartir trop loin dans des envies, des projets, qui n’ont pas lieu d’être aujourd’hui, je prends une grande inspiration pour revenir ici et maintenant, et me dis « ce n’est pas le moment de penser à ça ».

Reprendre conscience de son corps aide aussi à revenir très rapidement dans le moment présent. Il est très rare de privilégier les sensations du corps. On a tendance à être dans notre tête plutôt que dans notre corps. En se focalisant sur les sensations du corps, par le toucher, par la conscience des mouvements que l’on est en train de faire, on peut facilement apaiser le mentale et calmer toutes ces pensées que l’on rumine, ces pensées qui poussent et se divisent à l’infini comme les branches d’un arbre.

Je vous invite aujourd’hui à prendre une grande inspiration en faisant gonfler le ventre, lorsque vous vous surprendrez à vous éparpiller dans ce que vous avez à faire. Et à expirer profondément, en rentrant de nombril au maximum en répétant « ce n’est pas le moment de penser à ça » ou tout autre petite phrase qui vous semblera plus adapté.

A force de répéter cet exercice, vous pourrez créer de nouveaux schémas positifs en vous. Un jour vous n’aurez plus besoin d’y penser, plus besoin de vous forcer à le faire, cela deviendra naturel et complètement ancré en vous.

Avec de la patience et des petits pas de fourmis, on arrive à d’énormes changements intérieurs. Vous avez le pouvoir de les réaliser.

1 réflexion sur « Les pensées »

  1. Merci à Carine pour m’avoir fait connaitre le massage holistique c’est vraiment un soin adapté et personnalisé, il procure détente et il m’a permis de mieux dormir et d’améliorer mon quotidien…Carine est très à l’écoute , douce et très professionnelle. Je recommande ses soins !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close